Déchets végétaux et confinement – Brûlage INTERDIT !

Déchets végétaux et confinement – Brûlage INTERDIT !

La collecte des déchets verts ne peut reprendre en raison de la crise sanitaire actuelle. Merci de conserver chez vous ces déchets en attendant la reprise de la collecte, dont vous serez informé.

Soyez citoyen, pas de dépôt sauvage ni de brûlage !

RAPPEL : le brûlage des ordures ménagères, dont font partie les déchets végétaux, est interdit en France. Tout contrevenant s’expose à une amende de 450 €.

Pour en savoir plus : site du ministère de l’Intérieur 

 => Pourquoi cette interdiction ?

Le brûlage des déchets verts nuit à la qualité de l’air et à la santé et peut être à l’origine de troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée.
Brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules que 100 à 1 000 allers-retours pour rejoindre une déchetterie située à 10 km, en fonction du type de véhicule utilisé !

=> Des solutions existent : le compostage ou le paillage quand la collecte au porte à porte ou l’accès à la déchèterie est impossible.

Pourquoi ne pas en profiter pour démarrer le compostage, si vous ne l’avez déjà fait ? Cela contribue à la diminution du poids des ordures ménagères et vous aurez de quoi fertiliser vos plantations. C’est bon pour vous et pour l’environnement !

Plus d’info sur le site du SIEED.

Pour aller plus loin :