MAINTIEN DES RESTRICTIONS DES USAGES DE L’EAU

La sécheresse exceptionnelle de l’été 2023 et de l’hiver 2022 a entraîné la vidange des nappes et une absence de recharge dans les périodes normalement les plus propices. Cette vidange se poursuit au-delà des périodes anticipées, et ce, malgré les dernières pluies observées sur le département. Ainsi, la nappe mesurée à Bréval maintient sa situation de crise.

Cependant, les dernières précipitations ont permis l’augmentation des débits des cours d’eau et l’amélioration de leurs situations. Notamment celle de la Rémarde à Saint-Cyr-sous-Dourdan et celle de l’Orge à Saint-Chéron.

Au regard de ces éléments, par arrêté n°78-2023-10-27-00001 du 27 octobre 2023,  le préfet des Yvelines a décidé de :

– maintenir la zone Centre en situation de crise et la zone Seine en vigilance;
– prolonger l’application des mesures de restrictions de l’usage de l’eau jusqu’au 31 décembre 2023.

La commune de Tacoignières étant située en zone Centre, ces nouvelles restrictions s’y appliquent, à savoir notamment :

• interdiction d’arroser les pelouses, massifs fleuris, végétaux décoratifs
  • interdiction d’arroser les jardinières et potagers entre 9h et 20h
  • interdiction d’arroser les arbres, arbustes et haies
  • interdiction de remplir et vidanger les piscines privées de plus 1m3
  • interdiction de laver les véhicules particuliers
  • interdiction de nettoyer les voiries, toitures, façades sauf impératif sanitaire ou sécuritaire et par prestation effectuée par un professionnel
  • interdiction d’irriguer les cultures par aspersion

Détail de l’ Arrêté préfectoral portant restrictions de l’usage de l’eau.